Hôtels à Marrakech : les meilleurs adresses

Marrakech est la destination touristique par excellence, en termes de climat et d’exotisme : un dépaysement assuré ! Pour un voyage en famille, en couple ou entre amis, Marrakech offre des activités aussi bien divertissantes que relaxantes. N’oublions pas que le Maroc est le royaume de la détente et du bien-être ! Le logement est l’élément primordial qui détermine la réussite d’un séjour et la satisfaction des voyageurs. Marrakech abrite un (très) large choix d’hôtels, des plus luxueux aux plus simples en passant par des structures traditionnelles, pour une immersion complète dans la culture marocaine. Voici une liste non exhaustive des 10 hôtels les plus prisés à Marrakech.

Le Four Seasons

Riad Four-Seasons à Marrakech. Photo : Didierlefort (CC BY-SA 3.0)

Riad Four-Seasons à Marrakech. Photo : Didierlefort (CC BY-SA 3.0)

Ceux qui apprécient le faste seront servis. Le Four Seasons, un riad de luxe, est concentré sur un domaine de 16 ha et est constitué en tout de 27 suites, 114 chambres et 43 villas privés. Les compartiments sont tous pourvus de terrasses ou de balcons offrant une vue surprenante sur l’Atlas ou sur les jardins de la Menara. Le complexe est situé non loin de l’entrée de la Médina. La détente et le confort y sont les maître-mots. Le jardin est bien fourni en couleurs et est très bien entretenu. Cet endroit vous plongera davantage dans une atmosphère de relaxation complète. Il ne serait pas admis de parler relaxation et détente sans mentionner le spa, ce lieu où la décontraction prend tout son sens. Par ailleurs, l’établissement est composé de plusieurs restaurants, dont une table gastronomique, tenue par un chef français.

L’Es Saadi

Toujours dans la catégorie palace, l’Es Saadi est l’un des pionniers de la réception distinguée de voyageurs à Marrakech. L’établissement de luxe est tenu par une famille française. L’opulence se retrouve dans les activités proposées, notamment dans les spas offrant les prestations traditionnelles et les soins à la marocaine: bain marocains, gommage, massage … agrémentés par les services somptueux d’un institut Dior au sein du spa. A elles seules, l’établissement est un véritable musée. La gérante est une amatrice d’art et sa passion se ressent au travers les tableaux exposés dans les corridors et aux murs des chambres. Les lieux allient luxe, tradition et passion. Que demander de plus pour un séjour réussi ?!

Le Palais Namaskar

Au premier abord, la dénomination reflète déjà de la magnificence de l’endroit. L’environnement a été très bien pensé pour vous mettre dans une ambiance de détente totale. La nature y tient une place importante. Rien qu’une balade dans la cour, entre les jardins et les fontaines vous permettra de vous ressourcer. La quarantaine de villas est décorée de la manière la plus élégante qui puisse être, avec des rappels de l’Italie dans toute sa splendeur. Inutile de préciser que les structures d’accueil disposent d’un confort difficilement inégalable. Comme tout établissement marocain, qui plus est, fait partie des structures les plus raffinés de Marrakech, le Palais Namaskar dispose de son spa, en plus de sa piscine chauffée, et bien d’autres options qui font la différence.

Le Royal Mansour

Hotel Royal Mansour. Photo Patrick Schlerer (CC BY-ND 2.0)

Hotel Royal Mansour. Photo : Patrick Schlerer (CC BY-ND 2.0)

Les lieux illustrent à merveille la splendeur de la décoration et de l’aménagement typiquement marocain … et royal ! Veillez à penser à réserver des jours, des semaines, des mois à l’avance car l’établissement est un riad qui ne dispose que de 3 étages. Et d’ailleurs, cette caractéristique lui confère ce charme exceptionnel. La présence d’un nombre de convives restreint renforce le côté convivialité au sein du Royal Mansour. Les locataires ont tous accès au salon installé sur la terrasse, elle même sise sur le toit de l’établissement, pour un moment de retrouvailles chaleureuses, le temps d’un instant de détente que vous pouvez poursuivre au spa.

Le Pullmann Marrakech Palmeraie

Cet hôtel est honoré de 5 étoiles. Le Pullmann Marrakech Palmeraie fait partie de ces établissements resort et spa, c’est à dire que ces services comprennent le gîte, la restauration et les prestations de bien-être qui ne s’arrête pas qu’aux soins traditionnels. Le loisir est excessivement mis en avant avec un terrain de tennis et un cours de golf. Le bien être y est aussi prôné. En témoigne la piscine, le bar et le restaurant qui sert des plats fins, savoureux et complètement équilibrés. Chacun des membres de la famille y prendra sûrement ses marques, du plus jeune au moins jeune. Les parents auront l’occasion de profiter d’un moment en tête à tête en laissant la jeune génération aux mains des animateurs expérimentés du Kids Village. L’aspect détente est aussi mis en avant au sein du spa en collaboration avec Nuxe. Comme son nom l’indique, l’hôtel est intégré dans une palmeraie étendue sur une surface de 17 ha.

Le Sofitel Marrakech

Hotel Sofitel de Marrakech. Photo calflier001 (CC BY-SA 2.0)

Hotel Sofitel de Marrakech. Photo : calflier001 (CC BY-SA 2.0)

Appartenant à la fameuse chaîne d’hôtellerie Sofitel dont la renommée n’est plus à faire, le Sofitel Marrakech Lounge et Spa dispose d’une structure distinguée, sise à près de 800 m de la place la plus animée de Marrakech : Jamaâ El Fna, et composée de suites et de chambres luxueusement agencées avec des décorations modernes et sobres. Cet hôtel tire profit d’une vue imprenable sur l’Atlas et les jardins, depuis les balcons privés de chaque compartiment. Les fins gourmets apprécieront sûrement les menus gastronomiques proposés. Au bar Darkun, sont rassemblés les thés du monde, comme pour vous faire découvrir les véritables saveurs des meilleurs thés au pays du thé. Une expérience incontournable, pas uniquement réservée aux amateurs de cette boisson chaude. La détente et le bien être sont aussi mis en avant avec des structures spécifiquement dédiées : le spa disposant d’une piscine intérieure, le hammam et la baignoire pour le bain thermal et l’hydro massage. Vous dormirez dans le confort douillet de votre chambre ou de votre suite sans avoir à vous soucier de la sécurité. Le quartier est calme et la protection de l’hôtel a été plus que convenablement réfléchie et mise en place. Les 3 piscines vous offrent une (très grande) possibilité de vous rafraîchir par la chaleur élevée au mercure… et l’accueil chaleureux.

Le Kenzi Club Agdal Medina

Le complexe s’étend sur une surface totale de 10 ha. Il est quasiment sûr que vous ne vous ennuierez jamais au sein de l’établissement qui propose des services tout compris. Idéal pour des séjours en groupe, aussi bien en famille qu’entre amis, le Kenzi Club Agdal Medina privilégie les activités en équipe avec une structure dédiée au tir à l’arc, des terrains de Basketball et de volley-ball, des aires de pétanque, un cours de golf et même une voie réservée aux joggeurs. Les sports et le bien être sont évidemment mis en avant. Les plus jeunes apprécieront à coup sûr le Mini club Baby Tiny Tots’ Club pour les tout petits et les clubs pour ados pour la génération intermédiaire ainsi que le mini terrain de football mais aussi le toboggan et la piscine chauffée. Ceux qui sont à la recherche de la détente pourront oublier complètement le stress et la routine du quotidien à l’O-SPA by Kenzi.

Les Jardins De La Koutoubia

Cet établissement est privilégié par son emplacement. « Les jardins de la Koutoubia » est sis au plus près de la place Jamaâ El Fna. Cependant, l’hôtel est bien cantonné, loin de l’agitation et les bruits de la place la plus animée de Marrakech. Les Jardins de Koutoubia est un véritable havre de paix. Vous serez tenté d’y passer toute la durée de votre séjour. Et vous avez raison ! L’hôtel dispose de tout ce qu’il vous faut pour une villégiature réussie. Vous pouvez entamer votre journée par profiter de la vue surprenante depuis le patio de votre chambre, enchaîner avec un bon repas de fruits de mer à la façon méditerranéenne, vous rafraîchir ensuite dans la grande piscine bordée de palmiers à la tombée de la chaleur, puis aller vous détendre dans la piscine intérieure chauffée ou au hammam. Vous y aurez droit à divers types de massage relaxant aux huiles essentielles. Pour poursuivre dans le bien être, l’institut de beauté vous ouvre ses portes tout au long de la journée. Quand survient la soirée, installez-vous tranquillement sur la terrasse (le toit) pour siroter un cocktail tout en profitant de la fraîcheur de la fin de la journée. Les amateurs de l’ambiance cabaret opteront pour le piano-bar. Après une journée bien remplie, rejoignez le doux confort de votre chambre toute équipée.

La Mamounia

Hôtel de la Mamounia. Photo Martin and Kathy Dady (CC BY-NC-ND 2.0)

Hôtel de la Mamounia. Photo : Martin and Kathy Dady (CC BY-NC-ND 2.0)

Il s’agit de l’établissement le plus prisé des personnalités locales mais aussi quelques têtes internationales. Et pour cause, il dispose de toutes les propriétés recherchées par ces derniers, à savoir : la discrétion, la sérénité des lieux et le confort. Fort de son expérience, l’hôtel La Mamounia propose des services soignés au sein d’une structure raffinée. La Mamounia est sis non loin de la place Jamaâ El Fna. Le domaine dispose d’une section détente : le spa bien évidemment ! Mais également la piscine intégrée de manière remarquable dans l’aménagement du complexe. Ressourcez-vous au cœur de la nature en déambulant dans les sentiers du parc, au plus près des plants d’arbres fruitiers, des végétations typiques mais aussi des plantations potagères. La cuisine et le bar font aussi la réputation des lieux.

Naoura Barrière Marrakech

L’établissement Naoura Barrière Marrakech se situe non loin de la médina, dans un grand et splendide jardin. Le complexe est idéal pour un séjour de détente et de remise en forme. Hormis l’institut de bien être, il dispose d’un spa constitué de deux hammams faits dans la pure tradition marocaine. Le restaurant sert pratiquement des plats typiques dont les ingrédients sont pris au jour au marché du coin. Les enfants s’amuseront à coup sûr au club qui leur est spécialement consacré, auprès des experts en animation, pendant que les parents profitent des structures de détente ou d’un petit verre en amoureux au bar.