Les sites, musées et monuments incontournables de Marrakech

La ville de Marrakech dispose de plusieurs monuments et sites de toutes sortes pour des découvertes culturelles enrichissantes et de parfaits séjours de villégiature.

La Médina de Marrakech

La médina de Marrakech. Photo : calflier001  (CC BY-SA 2.0)

La médina de Marrakech. Photo : calflier001 (CC BY-SA 2.0)

La Médina de Marrakech vous livre les secrets du Maroc traditionnel. Une balade à travers les petits sentiers vous fera sentir l’âme ancienne des lieux. Un passage par la Médina est une véritable immersion dans la culture authentique des marrakchis. Le site a été classé dans le patrimoine mondial à l’Unesco. L’ambiance qui règne dans la médina de Marrakech ainsi que les différents éléments environnants, notamment les fontaines d’eau et les plants d’orangers, vous transporteront dans une autre ère, déjà révolue. La ville ancienne donne un charme particulier à Marrakech et représente l’endroit le plus prisé des voyageurs en quête de découverte culturelle. La Médina abrite de nombreux monuments historiques incontournables, à savoir : plusieurs riads traditionnels, des édifices qui représentent à eux seuls de vrais œuvres d’art et d’architecture tels que les murs et les remparts ainsi que les grandes portes mais aussi la mosquée de la Koutoubia, les tombeaux saâdiens, les vestiges des Palais Badiâ et Bahia et bien d’autres encore. Certains de ces éléments sont des vestiges et d’autres ont déjà subi des rénovations, à l’exemple de quelques riads qui sont aménagés pour devenir des établissements hôteliers accueillant touristes, voyageurs et aventuriers. Ces genres de reconversion se font de plus en plus nombreux. Néanmoins, le site a gardé un charme authentique.

La médersa Ben Youssef

Médersa Ben Youssef à Marrakech. Photo Heather Cowper (CC BY-NC 2.0)

Médersa Ben Youssef à Marrakech. Photo Heather Cowper (CC BY-NC 2.0)

Cette école coranique est sise en plein cœur de la Médina de Marrakech. La structure a été construite par le sultan Abu al-Hasan vers 1570. La medersa a déjà subi une restauration en 1950. L’édifice était réservé à l’apprentissage de la théologie et pouvait accueillir jusqu’à 900 étudiants. La médersa Ben Youssef témoigne de la magnificence de l’architecture amazigho-arabo-andalouse. Les soins apportés dans la réalisation des moindres petits éléments des structures transparaissent dans les finitions luxueuses et parfaites. Les différentes salles qui composent l’édifice sont spacieuses et décorées de manière pointilleuse et raffinée. La médersa Ben Youssef est un de ces monuments qui valent vraiment le détour dans la médina. Un séjour dans la capitale marocaine ne serait pas complet sans une visite à la médersa.

Les souks

Les souks de Marrakech. Photo : jbdodane (CC BY-NC 2.0)

Les souks de Marrakech. Photo : jbdodane (CC BY-NC 2.0)

Ces marchés orientaux traditionnels, implantés dans la Médina, sont des lieux de découverte où tous vos sens iront dans tous les sens !! Vos yeux seront éblouis par les explosions de couleurs. Les senteurs des différents épices et des aliments typiques parfument les allées des stands et embaument votre nez jusqu’à pénétrer dans vos poumons. Les marchands vous proposeront sûrement de goûter aux produits. Le toucher sera aussi sollicité par les vendeurs d’objets artisanaux dans des matières et/ou des tissus qui font la renommée de la ville. Le tour dans les souks ne nécessite pas de circuit en particulier ni de programme spécifique. Il s’agit d’une balade sereine, qui vous fera complètement oublier la notion du temps et de l’espace. Vous vous perdrez parfois dans les ruelles, au milieu des appels des marchands ou des brouhahas des voix qui marchandent. D’ailleurs, le souk est le lieu idéal pour acheter des souvenirs, mais aussi pour s’imprégner de la culture marocaine en apprenant à négocier les prix des produits. Les marchés sont répartis dans des zones délimitées selon la spécialité artisanale. Voici une petite liste non exhaustive des incontournables souks pour trouver des souvenirs originaux à offrir (ou à s’offrir) :
• Le souk Hajjarine accueille en majorité les tailleurs de pierres.
• Le Souk Haddaddines est le marché des forgerons et des spécialistes de la ferronnerie.
• Le souk Zrabia est le paradis des amateurs de tapisserie, de maroquinerie et de caftans.
• Le souk Smata expose de multiples sortes et formes de babouches.
• Vous trouverez probablement le sac en cuir de vos rêves au souk Chkairia.
• Les ornements faits d’or et d’argent sont au souk des bijoux.
• Les djellabas se vendent aux enchères au souk de Dlala.
• Pour les tissus et les vêtements, passez par le souk d’Ahiak.

Le jardin Majorelle

Le jardin de Majorelle. Photo : Tracy Hunter (CC BY 2.0)

Le jardin de Majorelle. Photo : Tracy Hunter (CC BY 2.0)

Le Jardin de Majorelle est un endroit de relaxation. Il est situé dans la médina. L’atmosphère de détente, à l’ombre des plantes exotiques, au son des ruissellements de l’eau dans les fontaines et des doux cris des oiseaux qui volent librement d’arbre en arbre, est protégée des bruits de la ville et des souks, par de grands remparts en terre. Rien de tel pour se ressourcer en pleine nature, le temps d’une promenade tout en découvrant par la même occasion le charme de l’architecture et de l’art. Le lieu bien sécurisé a été créé par le peintre français Jacques Majorelle et racheté puis restauré par le célèbre couturier Yves Saint-Laurent en 1980. L’accès est payant.

La place Jemaa-el-Fna

La place Jemaa el Fna. Photo : Scott Presly (CC BY 2.0)

La place Jemaa el Fna. Photo : Scott Presly (CC BY 2.0)

La place Jemaa-el-Fna est située au centre de la ville. Elle reste un simple lieu de passage pour accéder aux souks dans la journée mais se réveille à la tombée de la nuit. Les animations de toutes sortes s’y font nombreuses à partir de 17h. Vous pouvez y voir des charmeurs de serpents, des diseuses de bonnes aventures et mêmes des artistes qui donnent des spectacles improvisés. Il n’y a pas lieu d’avoir faim ! Vous avez le choix entre les restaurants situés autour de la place ou les restaurations ambulantes. Toutes les animations se font sur un fond de coucher du soleil spectaculaire.

Marrakech n’a pas fini de vous dévoiler son charme et ses atouts…