Marrakech : le meilleur des activités et circuits

Marrakech est une ville touristique qui réserve des surprises hautes en couleurs et des endroits magiques qui valent vraiment le détour. En dehors des activités classiques telles que les tours dans les souks ou les visites culturelles dans les musées, les jardins et les cités historiques, la capitale marocaine offre également d’autres activités tout aussi stupéfiantes, divertissantes et relaxantes.

Des rituels de détente complets dans un cadre exotique

Le Hammam

Un hammam à Marrakech. Photo : Bernd Zimmermann (CC BY-NC 2.0)

Un hammam à Marrakech. Photo : Bernd Zimmermann (CC BY-NC 2.0)

Rien de tel que quelques heures dans un hammam pour parfaire votre séjour de détente. Les centres thermaux sont nombreux à Marrakech. Les hôtels disposent souvent de leurs propres hammams. Ceux qui préfèrent les immersions plus complètes dans la vie marocaine peuvent opter pour les hammams des quartiers. Chaque médina dispose d’un centre de bain traditionnel. Vous pouvez profiter calmement des authentiques bains marocains en commençant le rituel de bien-être par siroter un thé ou une tisane locale, le temps que le corps s’acclimate à la chaleur des salles de détente. Les spécialistes enchaineront après, avec un nettoyage au savon noir pour préparer la peau à recevoir les différents produits de soin, puis le gommage au gant crin et/ou l’enveloppement à l’argile (le ghassoul), accompagné d’une exfoliation du visage aux extraits naturels de plantes faisant la renommée de la région, notamment des plantes de l’Atlas. Les rituels se concluent par le massage relaxant du corps aux huiles essentielles. Détente des muscles et sérénité assurée ! Les soins se déroulent dans une atmosphère de relaxation totale et dans un décor des plus exotiques : les mosaïques, les vitres et coupoles teintées, propres à la culture marocaine, laissent passer les lueurs du jour tamisées et les senteurs de jasmin pour une ambiance encore plus agréable.

Des soins supplémentaires

Hormis les bains marocains, les femmes apprécieront à coup sûr les soins spécifiques des mains et des pieds avec des huiles aux multiples vertus, sans oublier le fameux rituel du tatouage au henné. Vous garderez ainsi des traces de votre passage à Marrakech. Ces prestations s’inscrivent toujours dans le cadre de la relaxation et du bien-être. Elles sont souvent proposées en option.

Pour un dépaysement total

En quête de découverte ? Explorez le désert !

Excursion dans le désert de Marrakech à dos de Chameau. Photo : Marc Veraart (CC BY-ND 2.0)

Excursion dans le désert de Marrakech à dos de Chameau. Photo : Marc Veraart (CC BY-ND 2.0)

Les excursions au cœur des dunes de sable sont des activités incontournables à Marrakech. Vous avez le choix entre différents moyens de locomotion : le quad, le buggy, le VTT etc. Cependant, pour profiter au maximum d’un voyage authentique et de l’exotisme, le mieux est toujours d’emprunter le « véhicule » le plus approprié au désert Marocain : le dromadaire. Vous apprécierez sûrement la vue du haut de cet animal robuste, et vous aurez le temps d’observer et d’admirer les paysages environnants au rythme des pas trainants du dromadaire. Les excursions en plein désert se font en une demi-journée minimum. Les amateurs d’aventures poursuivront leur escapade par un bivouac entre les dunes.

Des randonnées sous le signe de la fraîcheur

Une palmeraie au soleil couchant. Photo : WiLPrZ (CC BY-SA 2.0)

Une palmeraie au soleil couchant. Photo : WiLPrZ (CC BY-SA 2.0)

Les passionnés de la nature et de la végétation iront se ressourcer dans les palmeraies. Une fois encore, le dromadaire représente le moyen de déplacement le plus prisé des touristes. Une balade à dos de dromadaire est prévue dans le circuit. Vous profiterez des souffles de vent à travers les ombrages des grandes feuilles de palmiers. Ces derniers sont plantés en rangées bien droites et bien alignées. Vous traverserez les végétations luxuriantes des oasis mais vous passerez également près de quelques maisons traditionnelles berbères. Par ailleurs, certains packs incluent aussi la visite d’un ou plusieurs villages nichés dans les montagnes et accessibles uniquement par des petits sentiers pour être au plus proche de la population et des racines du pays. Selon l’option que vous choisirez, vous pourrez avoir l’opportunité de vous faire inviter à prendre le thé avec des habitants.

La gastronomie

En dehors des sensations, des vues, le dépaysement passe aussi par les goûts. La cuisine marocaine est reconnue pour ses milles saveurs. Plusieurs structures et même la plupart des grands hôtels de Marrakech proposent des cours de cuisine traditionnelle afin que les voyageurs puissent ramener le goût du Maroc chez eux et ainsi « pimenter » un peu la routine de leur quotidien. Les cours incluent souvent les courses, donc le tour au marché pour acquérir les ingrédients typiques. Vous aurez l’occasion de vous plonger dans la véritable culture du souk marocain. Vous cuisinerez ensuite les plats locaux, que vous dégusterez avec vos compagnons d’aventures.

Loisirs et divertissements

Les parcs aquatiques

Le Maroc fait partie de ces pays au climat chaud, très chaud. Les centres de loisirs, de véritables oasis en plein désert, proposent diverses activités aquatiques. Les piscines sont présentes dans tous les recoins de la ville. Pour se différencier et faire face à la concurrence, les centres rivalisent de créativité et d’innovation en termes d’activités, mais aussi d’animations et de décoration. Vous avez un très large choix, selon vos préférences.

Des endroits prisés par la jeunesse

La visite de la ville de Marrakech n’est pas uniquement réservée aux passionnés d’histoire et de traditions. Elle offre aussi des activités adressées à la jeune génération, notamment à ceux qui apprécient la vie et les sorties nocturnes. D’ailleurs la population marocaine est composée pour sa majorité de jeunes gens. Marrakech dispose de nombreux bars pour se rafraichir pendants les nuits de grosse chaleur, et les discothèques pour faire monter davantage la température. Néanmoins, la vigilance est de mise pendant les virées nocturnes.

Le Maroc, et spécialement la ville de Marrakech, est la destination touristique par excellence pour toutes les catégories de personnes, sans distinction de sexe et encore moins d’âge et de passion.